Guide d'orientation des Territoires du Nord-Ouest pour la cartographie des zones inondables causées par des embâcles_Version française
Cette ligne directrice vise à répondre au risque important d’inondation causé par les embâcles, qui ont toujours été la cause la plus fréquente d’inondation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les événements récents ont encore une fois mis en évidence les conséquences des embâcles. Il est donc essentiel que les organismes municipaux, provinciaux et territoriaux, ainsi que les communautés autochtones, disposent des indications nécessaires à l’établissement de cartes techniques des aléas d’inondation.
La ligne directrice porte notamment sur les différents états et processus de la glace (gel, hiver et débâcle). Elle indique les meilleures pratiques pour l’élaboration des cartes des aléas d’inondation lorsque l’inondation par embâcle est le mécanisme principal. Bien qu’élaborée pour le GTNO, cette ligne directrice est également destinée aux cartographes des inondations au Canada qui doivent gérer des inondations par embâcle. La ligne directrice ne contient pas de recommandations sur la cartographie prévisionnelle fondée sur les inondations passées.
Cette ligne directrice s’adresse à un large éventail de spécialistes et d’utilisateurs de la cartographie des inondations, comme les représentants des gouvernements territoriaux et provinciaux, les hydrologues, les ingénieurs, les consultants, les entrepreneurs, les planificateurs communautaires, les intervenants en cas d’urgence, les universitaires, les chercheurs et les communautés autochtones et les collectivités locales concernées par la gestion des risques d’inondation.
La ligne directrice décrit une méthodologie qui comprend des étapes fondamentales comme la collecte de données, l’examen et l’évaluation des données, l’hydrologie des inondations pour les fréquences d’inondation prévues, l’hydraulique des inondations (en mettant l’accent sur le modèle HEC-RAS largement utilisé) où un modèle est calibré, puis exécuté pour les scénarios d’inondation prévus, et la cartographie des inondations pour les scénarios d’inondation sélectionnés. Des facteurs liés au changement climatique sont intégrés à chaque étape de la méthodologie proposée.
La cartographie des inondations par embâcle est importante en raison de son rôle dans les régions froides comme les TNO, où les embâcles représentent un risque important d’inondation. Compte tenu de l’intensification du changement climatique, de l’imprévisibilité des conditions météorologiques et de l’état des glaces fluviales, il est essentiel de disposer d’une cartographie précise des inondations afin de préparer les collectivités aux événements à venir et de s’adapter à l’évolution des conditions.
L’élaboration de cette ligne directrice a été financée en partie par le Canada dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI).