« Les eaux des Territoires du Nord-Ouest resteront toujours propres, abondantes et productives. »
L’ambition de la Stratégie souligne l’importance de travailler de concert pour s’assurer que l’eau des TNO continue de répondre aux besoins sanitaires, culturels et économiques des résidents, tout en préservant les écosystèmes aquatiques. Disposer d’une eau abondante et propre permet d’amener de l’eau potable dans toutes les maisons et les collectivités, ainsi que d’avoir des poissons sains dans tous les lacs et rivières. Tout comme la livraison des marchandises par barge et route de glace et la production d’hydroélectricité, la qualité de vie des Ténois dépend de l’eau et d’écosystèmes aquatiques en santé.
Objectifs de la stratégie
Les objectifs de la Stratégie sont les suivants :
- Garantir que la qualité, la quantité et le débit des eaux qui se déversent aux TNO, qui y circulent ou qui les traversent demeurent pratiquement identiques.
- Garantir aux Ténois un accès permanent à une quantité abondante d’eau propre et potable.
- Garantir la salubrité et la diversité des écosystèmes aquatiques.
- Garantir aux Ténois que leur eau peut répondre aux besoins de leurs collectivités et de leurs économies.
- Garantir que les Ténois possèdent des connaissances en matière de gestion des eaux et qu’ils y participent.
- Garantir que tous les gestionnaires des eaux échangent et partagent l’information pertinente.
Principes de la stratégie
Dans l’esprit de l’ambition globale, les cinq principes suivants guideront l’utilisation de l’eau aux TNO.
- Respect : Les décisions relatives à la gestion des eaux sont en accord avec les valeurs et les différents modes de vie adoptés par les Ténois. Cela comprend notamment les valeurs spirituelles, culturelles, récréatives, économiques et écologiques, et les principes de santé publique. Les décisions relatives à la gestion des eaux sont en accord avec les droits ancestraux ou les traités autochtones, notamment les ententes sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale.
- Durabilité : Les décisions relatives à la gestion des eaux permettent de conserver des écosystèmes aquatiques sains et diversifiés au fil du temps. Elles offrent la possibilité aux générations actuelles et futures de choisir leur mode de vie.
- Responsabilité : La gestion des eaux est une responsabilité collective. Tous les Ténois doivent prendre des décisions réfléchies à propos des actes qui peuvent avoir des répercussions sur les écosystèmes aquatiques des TNO.
- Connaissance : Les décisions relatives à la gestion des eaux se fondent sur des connaissances précises et actuelles traditionnelles, locales et issues de la science occidentale. Les décisions relatives à la gestion des eaux évoluent avec les connaissances. Lorsque des écosystèmes aquatiques risquent de subir des dommages importants ou irréversibles, l’incertitude ne justifie pas le retardement de la prise de mesures qui permettent d’éliminer la possible menace.
- Responsabilisation : On prend les décisions relatives à la gestion des eaux de manière éclairée, transparente et participative. Les décideurs doivent être tenus responsables des conséquences de ces décisions.
Approches dans le cadre de la Stratégie
La Stratégie s’appuie sur les méthodes interdépendantes suivantes qui nous permettent de nous rapprocher des objectifs que nous nous sommes fixés. Il s’agit de la gestion des eaux, de l’approche fondée sur les écosystèmes des bassins hydrographiques, de la compréhension et de la prise en compte de la valeur de l’eau et des bassins hydrographiques, et de la traduction de l’information en décisions éclairées :
- Gestion des eaux – reconnaître que les humains font partie de l’environnement et qu’une gestion efficace de la part de tous les gouvernements, organismes et résidents aidera à réaliser l’ambition de la Stratégie, à savoir préserver des eaux propres, productives et abondantes aux Territoires du Nord-Ouest.
- Approche fondée sur les écosystèmes des bassins hydrographiques – comprendre l’effet des actions humaines sur les écosystèmes et l’incidence des écosystèmes sur les humains, tout en reconnaissant qu’il est important de maintenir un écosystème diversifié et sain pour le bien des humains, des plantes et des animaux au sein d’un bassin hydrographique.
- Compréhension et prise en compte de la valeur de l’eau et des bassins hydrographiques – déterminer et comprendre les valeurs naturelles, spirituelles, culturelles, sociales et économiques au sein d’un bassin hydrographique et utiliser ces valeurs pour prendre des décisions sur l’utilisation de l’eau et des terres.
- Traduction de l’information en décisions éclairées – veiller à ce que les décisions de gestion visant la protection et la préservation de l’eau et des écosystèmes aquatiques soient fondées sur les meilleurs renseignements disponibles (tirés des connaissances scientifiques traditionnelles, locales et occidentales) et à ce que l’information recueillie soit constamment renouvelée afin d’améliorer ou d’adapter les pratiques de gestion actuelles.