12e atelier annuel de mise en œuvre de la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO

En partenariat avec la Division de la gérance environnementale et du changement climatique, la Division de la gestion et de la surveillance des eaux du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles a organisé, du 16 au 18 novembre 2021, le 12e atelier annuel de mise en œuvre de la Stratégie sur la gestion des eaux. Plus de 150 partenaires du secteur de l’eau y ont participé, représentant 21 gouvernements autochtones, neuf établissements d’enseignement, sept organismes de réglementation ténois, huit organismes non gouvernementaux et douze ministères fédéraux et territoriaux.

Rassemblés sous le thème « Collaborer pour l’eau », les participants se sont concentrés sur le partage des connaissances afin de faciliter la collaboration. Le travail significatif des partenaires du secteur de l’eau et du changement climatique a été reconnu, de même que l’importance de poursuivre la collaboration pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO, le Plan d’action 2021 à 2025, et le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030 ainsi que par les plans d’action actuels et futurs.

Les activités proposées cette année comprenaient la présentation du nouveau Plan d’action 2021-2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux, la tenue de la première séance du Comité consultatif sur le changement climatique (qui permet à un éventail diversifié de partenaires de participer à la lutte contre le changement climatique) et la présentation du projet de recherche et de surveillance sur le Grand lac des Esclaves.

L’atelier a été l’occasion :

  • D’échanger sur les derniers travaux et sur la manière de collaborer pour mettre en œuvre le nouveau Plan d’action 2021-2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux et pour poursuivre la mission de cette dernière.
  • De tenir la première réunion du Comité consultatif sur le changement climatique et déterminer les mesures et les besoins prioritaires en matière d’adaptation au climat pour faire face aux risques associés au changement climatique relatif à l’eau. Les contributions des participants éclaireront les priorités du Conseil et les travaux relatifs au changement climatique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, notamment en veillant à ce que les priorités du Nord soient prises en compte dans la Stratégie nationale d’adaptation.
  • De mettre en lumière les programmes de recherche et de surveillance déjà en vigueur sur le Grand lac des Esclaves et ceux encore à l’étape de projet, comme le projet du MERN visant à élaborer un programme coordonné de recherche et de surveillance sur le Grand lac des Esclaves. Des présentations au sujet de ces programmes ont été effectuées par l’Arctic Research Foundation, Pêches et Océans Canada et le MERN. Les commentaires des partenaires du secteur de l’eau ont été recueillis quant aux façons de faire progresser la collaboration et les échanges avec les Autochtones de la région. 

Un rapport de synthèse sur l’atelier sera transmis aux partenaires de la gestion des eaux une fois finalisé.

Pour plus d’informations sur le changement climatique ou sur la gestion et la surveillance des eaux aux TNO, visitez le www.enr.gov.nt.ca/fr ou le www.nwtwaterstewardship.ca/fr.