Publications en français

La voix des habitants du Nord, des eaux du Nord - Territoires du Nord-Ouest: La stratégie de gérance des eaux  (la Stratégie) répond aux préoccupations au sujet de notre eau, et énonce les éléments sur lesquels nous devons travailler de concert pour que les eaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) restent à jamais propres, abondantes et productives.

La Stratégie a été publiée en 2010 par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Comité directeur autochtone. Au reste, elle concerne tous les résidents.
La Stratégie repose sur les principes suivants :

  • Les eaux qui entrent aux TNO, traversent les TNO ou y circulent devraient rester sensiblement inchangées pour ce qui est de la qualité, de la quantité et du débit.
  • Les résidents devraient avoir accès à de l’eau potable propre et salubre, en quantité abondante.
  • Les écosystèmes aquatiques devraient être sains et divers.
  • Les résidents devraient pouvoir compter sur leurs ressources en eau pour soutenir leur collectivité et leur économie.
  • Les résidents devraient être informés sur la gestion des eaux et y participer.
  • Les personnes prenant des décisions en matière de gestion des eaux devraient travailler ensemble à échanger et à communiquer de l’information.

La Stratégie énonce une vision pour la gestion des eaux des TNO : « Les ressources en eau des Territoires du Nord-Ouest demeureront pour toujours propres, abondantes et productives ». Cette vision reflète et met de l’avant la relation fondamentale profonde que les résidents des TNO entretiennent avec l’eau en insistant sur une approche écosystémique, qui respecte les valeurs et les croyances traditionnelles du Nord tout en assurant la protection d’une ressource naturelle vitale. En effet, le modèle de gestion des eaux tient compte du fait que les gens font partie de l’environnement et que tous les utilisateurs de l’eau doivent s’assurer que leurs actions protègent l’environnement.

Gérance des eaux des T.N.-O: un plan d'action 2011-2015  (le Plan d’action) a été publié en 2011 et décrit les mesures de suivi qui mettent en œuvre la vision de la Stratégie élaborée par les partenaires en gestion des eaux du territoire.

La Fiche de rendement sur la gestion des eaux des TNO : avril 2011 à mars 2013  fait le point sur l’état d’avancement du Plan d’action. Les actions relèvent de quatre catégories : la collaboration, la connaissance et la planification, l’utilisation responsable et le suivi des progrès.

Pour plus d’information, veuillez composer le 867-669-2845, ou envoyer un courriel à nwtwaterstrategy@gov.nt.ca